Atelier de la convergence
actualités et les prochaines manifestations

Communiqué de Presse - édition du Cahier des Ateliers

Le 28 janvier 2014  |  par M.S.

En partenariat avec l'ANDRH et Liaisons Sociales

Première enquête sur l'obligation de reclassement dans le cadre des restructurations :

édition du Cahier avec les résultats et préconisations

 

Sur 100 salariés dont le licenciement est envisagé, seuls 23 bénéficient d’une offre de reclassement interne et seulement 9 seront effectivement reclassés.

 

• Malgré la panoplie d’instruments de reclassement externe mobilisée, à peine deux tiers des personnes licenciées retrouvent une activité à moyen terme.

 

Les Ateliers de la Convergence, en partenariat avec l’ANDRH et Liaisons Sociales Magazine, ont lancé à l’été 2013 la première enquête nationale sur un élément-clé de la législation française des licenciements économiques : l’obligation de reclassement. Ils éditent en janvier 2014, un Cahier comprenant les résultats complets, l’analyse et des pistes de réflexion.

Cette première édition fait apparaître des résultats contrastés quant à l’obligation de reclassement interne, qui fait sens aux yeux des acteurs mais dont la mise en œuvre s’avère difficile. En ce qui concerne le reclassement externe, la récurrence de certaines mesures ne garantit pas leur pertinence pour favoriser le retour à l’emploi. Ces premiers résultats militent pour un recentrage nécessaire des outils et sommes investies.

 

Durant 3 mois, les retours d’expériences de plus de 200 praticiens ont été recueillis. Quelle est l’efficacité de cette obligation légale? Quelles sont les mesures ayant facilité le reclassement interne ou externe le cas échéant ? Quelles sont les meilleures pratiques observées ?

Contrairement aux idées reçues, l’obligation de reclassement interne fait plutôt sens pour les entreprises même si elle n’aboutit que dans 9 cas sur 100. Une situation très insatisfaisante qui s’explique souvent par l’absence de postes disponibles ou par la taille et la structure de l’entreprise.

Autre constat : la faible mobilité géographique et professionnelle des salariés et de leurs familles est soulignée une fois encore, par les entreprises ayant répondu à l’enquête. Ces dernières plébiscitent pourtant, à près de 90%, les incitations financières à la mobilité géographique ainsi que les mesures facilitant le repositionnement professionnel du salarié.

En matière de reclassement externe, la récurrence de certaines mesures ne garantit pas leur efficacité. Surtout, l’enquête révèle un paradoxe : l’indemnité supra-légale de licenciement semble incontournable alors que son lien avec le retour effectif à l’emploi du salarié est manifestement absent. A l’inverse, l’incitation à l’embauche pour un nouvel employeur, qui traduit par définition un réel effort de reclassement des salariés, passe à la trappe…

Cet « instantané » semble inviter à recentrer les actions de reclassement externe et les sommes afférentes vers un accompagnement personnalisé des salariés. La réitération annuelle de l’enquête « reclassement », dans le cadre de l’Observatoire mis en place par les Ateliers de la Convergence, devra néanmoins valider cette piste.

Les résultats de l’enquête reclassement des Ateliers de la Convergence conduisent à soulever quelques orientations à débattre, quelques pistes permettant d’interroger, et pourquoi pas de faire évoluer, les pratiques des acteurs des restructurations d’entreprise.

 

Relations Médias : Sandrine Place – 06 84 20 65 24 – sandrine.place@rep-publica.com

 

Les Ateliers de la Convergence sont nés de la volonté de concilier compétitivité des entreprises, sécurité juridique et promotion de l’emploi. Ils réunissent des dirigeants d'entreprise, des syndicalistes, des juristes et des praticiens du reclassement et se proposent de poser les bases d'un « New Deal » social permettant à la France d'affronter les mutations de l'économie.

 

Les partenaires et membres du Comité scientifique

 

le fil twitter

Le fil Twitter

# Mercredi 01 Octobre 2014
RT @affairespublic: #thinktank L'@inst_entreprise publie une note "l'#emploi à vie est mort, vive l'#employabilité!" http://t.co/GMTTtPP3qX
# Lundi 24 Février 2014
#reclassement : les mesures déployées ne favorisent pas le retour à l'emploi http://t.co/7TXzfdtH3S via @EchosBusiness
# Lundi 24 Février 2014
Retrouvez l'étude sur le #reclassement réalisée par les @ateliers_conv dans les @EchosBusiness! http://t.co/D0aUT1yJD1
# Mercredi 29 Janvier 2014
Communiqué de Presse - édition du Cahier des Ateliers - l'obligation de #reclassement, #restructurations, http://t.co/wFp4643wR9

1 rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux Cedex 9

contact[@]ateliersdelaconvergence.com

Le fil Twitter   twitter

# Mercredi 01 Octobre 2014
RT @affairespublic: #thinktank L'@inst_entreprise publie une note "l'#emploi à vie est mort, vive l'#employabilité!" http://t.co/GMTTtPP3qX
Tous droits réservés - ©Les Ateliers de la Convergence 2014 - Mentions légales - Site réalisé par kiwilab.fr